Cabinet de Psychothérapie et gestalt-thérapie à Lyon  Dominique Morinello Gestalt-thérapeute - Gestalt-thérapie lyon TEL : 04.78.24.33.58
Cabinet de Psychothérapie et gestalt-thérapie à Lyon Dominique MorinelloGestalt-thérapeute - Gestalt-thérapie lyonTEL : 04.78.24.33.58

UNE RENCONTRE SINGULIERE

 

" La thérapie est en soi un processus innovateur au cours duquel le patient et le thérapeute se découvrent et inventent constamment leur relation".

                                    Laura  Perls

 

 

 

     " La tache essentielle de la thérapie n'est pas de convaincre le patient d'accepter des interprétations érudites portant sur son histoire mais de l'aider à vivre pleinement l'expérience immédiate du moment présent".

                                                 Fritz Perls

 

                                              

            LA PRATIQUE DU DU GESTALT-THERAPEUTE [1]

                          La définition de l'Institut Grefor

 

La pratique de la Gestalt-thérapie demande au gestalt-thérapeute la capacité de s’aventurer dans la singularité de chaque rencontre, de prendre le risque d’agir dans l’immédiat de l’interaction, sans pouvoir appliquer une règle ou un principe, avec l’humilité d’un « artisan » de la rencontre, d’être humain à être humain.

 

Le gestalt-thérapeute est impliqué intellectuellement, affectivement et physiquement dans l’interaction avec le patient. Il est convoqué dans une présence qui requiert la capacité de se laisser affecter et résonner au vécu du patient en ayant une sécurité suffisantes pour garder sa liberté d’action dans une visée thérapeutique.

La vulnérabilité du patient et sa demande d’aide inscrite dans un processus dans la durée favorisent des mouvements affectifs du patient vers le gestalt-thérapeute, que celui-ci doit pouvoir accueillir dans la durée et mettre au travail.

 

Le gestalt-thérapeute soutient le développement de la conscience du patient, favorisant ainsi le changement. Il contribue à la construction de sens, qui ne peut jamais prétendre être une vérité. Le gestalt-thérapeute doit donc lui-même avoir mis au travail ses propres représentations et son rapport à la vérité.

[1] source et infos de l'Institut Grefor (Gestalt-Thérapie-Recherche-Formation)

 

 

 

 

 

LA FORMATION DU GESTALT-THERAPEUTE

 

Le cursus de formation dure 5 ans - 1000 heures réparties en 3 cycles - validé par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique. Cette formation longue - hors psychothérapie personnelle d’un minimum de 3 ans exigée - permet l’intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu’expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie. Parallèlement, l’étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s’engager à suivre une supervision permanente.

Par ce long processus, le Gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être, compétences qu’il ne cesse de développer par une formation continue.

                                

Le Gestalt-thérapeute diplômé s’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique. Le code de déontologie exige du Gestalt-thérapeute de s’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, de continuer à se former et de reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu’il peut proposer.

Le Gestalt-thérapeute travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel. Son attention première est tournée vers son patient, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.

 

 

 

 

 

Nouveau Groupe Octobre 2017  de psychothérapie en gestalt en soirée à Lyon pour  les  troubles du comportement alimentaire et les dépendances affectives et sexuelles Pour les inscriptions Veuillez contacter le cabinet : Mr Morinello Dominique 06.61.23.81.31

 

 

 

 

Cabinet de psychothérapie -Addictologie

Gestalt-thérapie à Lyon- Presqu'ile

 

  Dominique Morinello

  Gestalt-thérapeute à LYON

 

» Adultes, couple, adolescents, enfants
» sur rendez-vous uniquement

 

Adresse :

 

 Cabinet de psychothérapie - Addictologie et Gestalt-thérapie à Lyon

 

 

33 rue de la République

69002 Lyon

 Métro : Cordeliers

 Parking : République

 

Vous pouvez m' appeler  pour les rendez -vous au :

 

 06.61.23.81.31 ou 04.78.24.33.58

 contact@gestalt-therapie-lyon.net

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Cabinet de psychothérapie et Gestalt-thérapie à Lyon Dominique morinello Gestalt-thérapeute - Psychothérapeute couple et boulimie à Lyon Sur rendez-vous Tél : 06.61.23.81.31 contact@gestalt-therapie-lyon.net