On entend de plus en plus parler de burn out. Ce terme anglais qui désigne au départ un épuisement professionnel s’étend aujourd’hui aux autres domaines de nos vies. Le burn out parental est de plus en plus évoqué. Vous ressentez de la souffrance au travail ou dans votre rôle de parent ? L’épuisement, le stress ou le mal-être vous submergent ?
Un accompagnement en thérapie peut permettre d’équilibrer de nouveau votre vie. La Gestalt-thérapie est quant à elle particulièrement indiquée quand les symptômes deviennent invalidants puisqu’elle considère l’individu dans sa globalité et dans son environnement.
Quels sont les signes qui peuvent alerter pour reconnaître un burn out professionnel ou un burn out parental ? Comment soigner un burn out ? Un accompagnement en psychothérapie relationnelle en gestalt peut vous aider à dépasser ce qui fait souffrance. Je vous reçois dans mon cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon Cordeliers ou en thérapie à distance pour échanger avec vous et vous aider à sortir du burn out.
L’Organisation mondiale de la santé définit l’épuisement professionnel comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».
Il se développe progressivement quand la personne est exposée à des conditions de travail frustrantes et démotivantes. Face à un sentiment d’échec ou de mal-être, la personne tente de travailler davantage pour gagner en satisfaction et en confiance, jusqu’à l’épuisement. Elle perd tout intérêt pour son travail et son environnement et est totalement épuisée et découragée.
Dans la grande majorité des cas, le contexte est celui d’une surcharge de travail, souvent associée à un manque d’autonomie, de reconnaissance, de soutien, de communication ou encore d’équité. Certains facteurs personnels comme l’importance accordée au travail, le perfectionnisme se retrouvent chez les personnes vivant un épuisement professionnel. La faible estime de soi, de lourdes responsabilités familiales ou encore la solitude sont également déterminantes. Dans tous les cas, le déséquilibre pression subie/ ressources intérieures pour le vivre causent le burn out.
Ce syndrome peut se reconnaître par toute manifestation émotionnelle, cognitive, comportementale, motivationnelle voire physique, en rupture avec l’état antérieur. Les symptômes peuvent être physiques : fatigue importante, maux de ventre ou de dos, insomnies, migraines etc.
Une souffrance psychique peut également se manifester : anxiété, irritabilité, difficultés de concentration, tendance à s’isoler, sentiment d’être dépassé, perte de motivation.
Si le mal être perdure dans le temps, d’autres signaux apparaissent progressivement. Le sentiment d’échec, la frustration, le détachement par rapport à l’entourage et au contexte peuvent être repérés. Les troubles de l’alimentation, des addictions voire le déclenchement d’une dépression peuvent venir aggraver le burn out.
Le burn out parental est un syndrome d’épuisement vécu par des hommes et des femmes dans leur rôle de parents. La sensation d’être submergé par une fatigue autant physique que psychique caractérise cette pathologie. La principale cause identifiée est ici la gestion quotidienne des enfants.
Il touche principalement les mères mais les pères peuvent aussi en souffrir.
L’énergie déployée (patience, tolérance, résistance physique à la fatigue, gestion des conflits, etc.) et le sentiment de culpabilité des parents vis -à -vis des émotions négatives parfois ressenties envers leurs enfants peuvent mener au burn out parental.
Le parent en burn out parental a le sentiment d’être épuisé, dépassé. Il est angoissé à l’idée de s’occuper de ses enfants et se demande souvent si utiliser ses forces pour eux en vaut la peine. L’ambivalence des sentiments à l’égard de l’enfant est présente (passer de l’amour à la haine en quelques minutes). Le parent exposé pense ne pas être un bon parent et a envie d’une autre vie avec moins de responsabilités.
Le comportement habituel du parent change fondamentalement. Irritabilité, crises de colère, violence, fuite peuvent alerter. Des attitudes à risques, des addictions ou l’infidélité peuvent survenir pendant cette période.
Enfin des symptômes physiques peuvent survenir comme une fatigue extrême, une altération du sommeil, une diminution de l’immunité, des variations de poids ou encore des troubles du désir sexuel.
Si vous sentez poindre certains signaux, quelques mesures peuvent être prises, que ce soit dans le contexte professionnel ou familial. Prendre soin de soi et diminuer les sources de stress peuvent empêcher de dévier vers une forme pathologique du burn out.
En voici quelques-unes :
Si malgré vos tentatives pour vous sortir du burn out, qu’il soit professionnel ou parental, celui-ci devient invalidant au quotidien, le mieux est alors de vous faire accompagner.
Chèques ou espèces
Virements pour les suivis distance (téléconsultation)
Consulter un thérapeute en Gestalt pourra permettre de prendre conscience des raisons qui ont mené à l’épuisement. Les causes du stress pourront être identifiées. Les changements nécessaires pour améliorer la qualité de vie dans le contexte professionnel ou familial pourront alors être amorcés.
La Gestalt-thérapie peut être particulièrement recommandée dans la prise en charge des burn out. En effet, cette dernière prend en compte la personne dans sa globalité. L’individu dépend de ses interactions avec ses environnements personnels, professionnels ou sociaux. Le lien entre pensées, émotions et sensations corporelles est au cœur de l’accompagnement. Cette vision holistique permet d’analyser tous les enjeux et les impacts des contextes sur la personne et ainsi de trouver des solutions adaptées sur le long terme.
Si vous pensez que vous, ou l’un de vos proches êtes touchés par un burn out, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Je vous reçois dans mon cabinet de psychothérapie à Lyon Cordeliers pour vous aider à sortir du burn out, avec la gestalt thérapie.
Accompagnement thérapeutique pour Les TCA à Lyon 2e. Trouble du comportement alimentaire :
Boulimie
Hyperphagie
Anorexie
Venez me consulter directement en cabinet.
Venez me consulter directement en cabinet.