Gestalt-thérapeute à Lyon 2e
La relation thérapeutique est au cœur de la relation comme source de guérison.
Ma posture de travail avec les personnes que j’accompagne
Je vous rencontre avec votre singularité, votre façon d’exister et d’être au monde
Chaque personne que je rencontre s’inscrit dans une relation thérapeutique singulière, unique.
C’est par la qualité de mon écoute, de mon authenticité, de ma présence sensible que je m’engage et m’implique avec vous, en votre présence désireuse de changement, de nouveauté, de pouvoir s’arracher de la souffrance, s’échapper à la rigidité de votre destin et laissez advenir d’autres trajets de vies en accord avec vos besoins et désirs profonds.
C’est en cette ouverture de l’espace thérapeutique, lieu de confidentialité et de sécurité, qui offre une ouverture pour exprimer, regarder, accueillir ou à chaque rencontre, pas à pas, vient se tisser notre relation thérapeutique, une co-construction qui se construit dans la durée et évolue tout au long de la thérapie. Nous cheminons ensemble sur un chemin,
Chemin, ou le passé, votre passé qui vous a construit jusqu’à maintenant ou des moyens d’adaptations mis en place à votre insu vous ont aidé à un moment de votre existence pour continuer à vivre, sont devenus des empêchements, des souffrances, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle. C’est en ce processus relationnel que nous regardons ensemble les flux et reflux de votre histoire personnelle, les expériences passées, les blessures que vous portez, la réactualisation de tous ces événements et éléments qui constitue votre réalité de vie se réactualise dans la rencontre thérapeutique au présent, dans le ici et maintenant.
Mon attention ne se porte pas seulement sur votre vécu, mais en même temps, je reste attentif et je m’intéresse au mouvement de votre corps, de votre respiration, vos sentiments, pensées et émotions qui peuvent être retenues dans votre corps à cet instant. Je ne reste pas neutre, mais très à l’écoute en même temps de mon expérience : mon ressenti, des images, des idées, des émotions en lien avec ce que vous êtes en train de vivre et que je vous partage lorsque cela semble utile. Je vous accompagne à votre rythme, à porter votre attention sur vos sensations corporelles, prendre le temps à accueillir sans forcément les nommés vos émotions, pour que progressivement, pas à pas votre conscience puisse se déployer. Cette dynamique relationnelle, peut permettre ou en avancent pas à pas, la vie peut s’infiltrer, revenir de nouveau, dans ces zones éteintes de votre vie, restaurer votre noyau de créativité pour permettre de déployer d’autres comportements, élargir vos capacités de choix et d’ajustements relationnels dans vos environnements extérieur, de permettre un éclairage et de modifier par la suite vos styles d’attachements, d’agrippement ou d’aliénation dans vos relations affectives qu’elles soit amicales ou amoureuses. Au fil de nos rencontres se (re)construit, cette sécurité de base qui vous a fait défaut ou manqué.