La loyauté invisible : Un attachement involontaire aux schémas familiaux

En psychologie transgénérationnelle, on parle de loyauté invisible pour décrire le phénomène selon lequel une personne peut, sans en avoir conscience, reproduire les comportements ou les schémas relationnels de sa famille. Cet attachement inconscient est souvent motivé par un désir profond d’appartenance et de continuité générationnelle.

Contextes favorables

La loyauté invisible est particulièrement courante dans les familles où des secrets, des traumatismes ou des ruptures ont marqué les relations entre les générations. Par exemple, il arrive que des conflits non résolus entre les parents soient « repris » par leurs enfants, sans que ceux-ci comprennent la raison de leur propre implication émotionnelle.

Approche thérapeutique

Afin de lever cette loyauté invisible et aider le sujet à prendre conscience de son héritage familial et des liens qui l’unissent à ses ascendants, l’approche thérapeutique transgénérationnelle peut s’avérer précieuse. Elle permettra de mettre en lumière les transmissions inconscientes et de travailler sur le détachement vis-à-vis des anciennes loyautés, sans renier pour autant l’histoire familiale.

Nous proposons des séances de psychogénéalogie à Lyon pour vous accompagner dans l’exploration de vos schémas familiaux et vous aider à vous libérer des loyautés invisibles qui peuvent influencer votre vie.

CTA Loyauté Invisible #1

Comprendre vos loyautés invisibles

Découvrez comment les schémas familiaux influencent inconsciemment vos décisions et comportements. Notre approche en psychogénéalogie vous aide à identifier ces mécanismes pour retrouver votre liberté de choix.

Consultation en thérapie transgénérationnelle