L’histoire de la Gestalt
Gestalt-thérapie a été développée par un groupe de psychanalystes allemands dans les années 1950. Les principaux fondateurs de la Gestalt-thérapie sont Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman.
Fritz Perls
Fritz Perls (1893-1970) était un psychiatre et psychanalyste d’origine allemande. Il a étudié avec les grands noms de la psychanalyse de son temps, comme Wilhelm Reich et Karen Horney, avant de développer sa propre approche de la psychothérapie.
La Gestalt s’enracine dans un premier temps avec la théorie de la gestalt-psychologie et de la psychanalyse et s’imprègnera d’autres courant comme la psychologie humaniste, la psychologie sociale et l’existentialisme. La phénoménologie deviendra également un marqueur important pour la gestalt.
La gestalt fait partie du courant des psychothérapie humaniste, elle développe un vison holistique de l’homme dans sa globalité en prenant en compte les dimensions : corporelles, émotionnelles, sensorielles, mentales, spirituelles.
Fritz Perls est considéré comme le fondateur de la Gestalt-thérapie, en particulier pour son travail sur la théorie et la pratique de la Gestalt-thérapie.
Laura Posner Perls
Laura Posner Perls (1905-1990) était une psychologue et psychanalyste d’origine autrichienne, qui a également contribué et enrichir à la création et au développement de la Gestalt-thérapie. Elle a travaillé avec Fritz Perls pour développer les concepts clés de la Gestalt-thérapie et a été l’une des premières à utiliser la Gestalt-thérapie avec des groupes.
Paul Goodman
Paul Goodman (1911-1972) était un écrivain, poète et critique social américain. Il a travaillé avec Fritz Perls pour développer les bases philosophiques et culturelles de la Gestalt-thérapie, en particulier pour son travail sur les questions sociales et politiques de l’époque. Goodman a également contribué à populariser la Gestalt-thérapie aux États-Unis et dans le monde entier.