La Psychogénéalogie, également connue sous le nom d'analyse transgénérationnelle, est une discipline qui explore les liens entre les événements traumatisants du passé d'une personne, la vie de ses ancêtres, et les problèmes émotionnels ou psychologiques actuels.
« Le but de la psychogénéalogie, est de connaître notre histoire familiale afin d’augmenter nos chances de nous poser les bonnes questions ; et, en nous connaissant mieux, d’utiliser plus efficacement les informations que nous possédons. » Serge Tisseron psychanalyste
Nous héritons d’un passé, qui nous invite à le prendre, le regarder, le trier, l’intégrer ce qui nous appartient et laissez ce qui appartient aux autres.
La psychogénéalogie n’est pas un concept, mais une méthode thérapeutique humaniste et existentiel qui vient nous interroger sur la question de notre place généalogique, de l’héritage et la transmission transgénérationnelle. Elle nous invite d’explorer la mémoire familiale pour mieux comprendre ses propres comportements, ses difficultés actuelles et le déroulement de notre existence. La psychogénéalogie s’intéresse aux événements et aux comportements transmis de génération en génération au sein d’une même famille, ainsi qu’aux secrets, aux non-dits, traumatismes qui peuvent peser sur les individus sans même qu’ils en soient conscients.
S’interroger, sur son histoire familiale, à la recherche d’un éventuel « héritage psychique » inconscient.
Serge Tisseron psychanalyste
La psychogénéalogie s’intéresse donc aux événements marquants de la vie de nos ancêtres, tels que les mariages, les naissances, les décès, les migrations, les guerres, les maladies, les secrets de famille, etc. Elle examine également les schémas familiaux récurrents, tels que les relations parent-enfant, les relations conjugales, les comportements addictifs, les maladies mentales, etc.
La famille d’origine
Que nous le voulions ou non nous sommes liés à notre famille. La famille est notre premier groupe d’appartenance ou nous construisons les premiers liens d’attachement et de notre identité. Nous portons tous en nous la mémoire familiale, nous sommes les sujets d’une filiation, d’une généalogie. Que savez -vous de l’histoire de notre famille ? Quel est le mythe familial : règle, rituel, croyance partagée par tous les membres de la même famille ? À quoi répondez-vous et obéissez-vous dans votre Famille, même si parfois, elles sont à contre-courant de vos désirs de réalisations ? Le mythe signe pour chaque membre, l’appartenance à la même famille.
Que savons de l’histoire de nos ancêtres et de leur vécu et surtout quel héritage visible et invisible nous ont-ils laissé par la voix de la transmission ? Comment cet héritage psychique qui est transmis par nos ascendants (dette, blessure, mort d’un enfant, traumatisme, incestes, mariage forcé, croyance, sentiment de honte, secret, non-dits, …) agisse dans nos vies présentes et influence notre trajectoire de vie, que ce soi :
Comprendre les liens familiaux
Le premier objectif de la psychogénéalogie est de permettre à l’individu de mieux comprendre ses liens familiaux. L’approche de la psychogénéalogie permet d’explorer les événements passés qui ont pu marquer la vie de ses ancêtres et qui peuvent encore avoir une influence sur sa propre vie. En comprenant mieux les relations intergénérationnelles, il est plus facile pour l’individu de se positionner se différencier par rapport à sa famille, d’intégrer et d’accepter certains aspects de son histoire.
Accepter son histoire familiale permet de s’approprier sa propre vie
Enfin, un objectif important de la psychogénéalogie est d’aider l’individu à accepter son histoire familiale. En comprenant mieux les événements du passé et les comportements transmis de génération en génération, il est plus facile pour l’individu de se libérer de certains schémas répétitifs ou de certaines culpabilités qui peuvent peser sur lui. Accepter son histoire familiale permet également de mieux vivre le présent et de se projeter sereinement dans l’avenir.
L’exploration de sa place généalogique
Qui je suis ? d’où je viens ?
Ces questions ne peuvent y trouver réponse qu’a l’exploration de la question de sa place généalogique. La question de la place, de sa place dans sa famille signe notre appartenance généalogique. La première lecture objective que nous en faisons est que ce qui signe notre place est : Notre prénom, non de famille (qui est toujours patrilinéaire), lieux et date de naissance, et le rang dans la fratrie. Nous venons au monde comme sujet singulier faisant partie de deux lignées en appartenance à leur généalogie. En tant que sujet nous sommes également lié et donc en appartenance à nos ancêtres.
Nous avons une place unique dans notre famille et elle ne peut être autre. La place que nous avons peut parfois être douloureuse, ne pas vouloir y rester, nous pouvons ne pas nous sentir à notre place, ne pas trouver sa place, être à la place de quelqu’un d’autre, nous vivres dans une confusion des places…
La construction de notre arbre généalogique ou génogramme va nous permettre d’explorer cet endroit (notre place) généalogique et apporter un éclairage sur nos liens d’appartenance (les liens biologique (qui définissent ce qui constitue notre famille), lien psychologique
Repositionner la personne dans sa filiation.
Nous héritons d’un passé qui nous invite à le prendre, le trié, intégré ce qui nous appartiens et laissez ce qui appartient aux autres.
L’analyse Transgénérationnel sur la question de L’exil
L’analyse transgénérationnel vient nous apporter un éclairage sur les familles issue de l’immigration et le processus de l’exil avec ses traumatismes protéiforme qui sommeille en silence.
L’exil est un déracinement de sa terre natal un « hors chez soi » quitté un pays pour un autre ne peut se faire sans conséquence ou le sentiment de honte, d’humiliation, de perte de repère de déchirement marque profondément l’exilé.
Nous pouvons distingués deux formes d’exil :
Qu’il soit volontaire ou pour fuir une ou des situations devenues intolérable l’exil reste une épreuve, un défi. Le premier effet de l’exil est la perte des repères culturels et géographique. Les exilés sont arrachés à leur environnement habituel, à leurs coutumes, à leurs langues, à leur histoire. Ils doivent s’adapter à une nouvelle réalité, souvent hostile, où ils sont considérés comme des étrangers. Cette perte des repères peut entraîner une profonde détresse psychologique, une sensation de vide et de désorientation.
La souffrance traumatique silencieuse de l’exil
Il y a un double mouvement, deux sacrifices inéluctables chez l’exilé
L’exilé est pris dans un clivage, dans un entre deux ou deux temporalités ne peuvent se joindre. Pour se raciner sur la Nouvelle terre d’accueil, il devra oublier, faire abstraction des affects sous forme de non-dit, de la mise en silence du souvenir de cette terre natal, nourricière qui l’a mise au monde. C’est cette entre deux que l’exilé va devoir composer, le déracinement n’est jamais neutre, sans effet et sans saveurs et mis sous cloche et c’est à ce travail de symbolisation et métabolisation que les descendants qui sont née en terre d’exil auront à s’inscrire dans un travail thérapeutique pour développer leur processus de conscientisation qui permet de faire ce travail de reconnaissance de l’histoire des ascendants, de différenciation et d’individuation. Ce travail des descendants est un acte de création d’une œuvre symbolique qui permet de dessiner et mener leur propre chemin singulier.
Qu’est-ce que l’analyse transgénérationnelle ?
La pratique de l’analyse transgénérationnelle fait partie du champ de la psychanalyse qui à beaucoup nourrit la psychogénéalogie qui consiste à découvrir et à mettre en lumière les liens inconscient -invisible que nous partageons avec notre propre passé et celui de nos ancêtres. Il s’agit de mettre en conscience comment ces liens nous affectent, quelles actions ils sont agis et comment ces liens influencent nos actions, nous entravent et façonnent notre identité et notre façon de vivre et d’exister.
La question des origines, de l’exil, la filiation, transmission est fondatrice pour tout un chacun. Notre inscription à une appartenance nous structure.
Les grands auteurs qui ont œuvré à son développement et à son enrichissement sont :
Sigmund Freud, Carl Gustave Jung, Sandor Férenczi, Française Dolto, Maria Torok, Nicolas Abraham, Anne- Ancelin-Schützenberger, Daniel Sibony, Didier Dumas, Mony Elkaim,
L’arbre généalogique ou Génogramme
Le génogramme est un outil expérientiel d’analyse de la structure familial qui permet de se représenter d’aborder sa famille dans son histoire et dans une dimension intergénérationnelle et transgénérationnelle généralement répartie sur trois générations qui va permettre de souligner la répétition et la qualité des relations (coalitions, alliances, conflits, fusions, distance, ruptures) Ainsi, un génogramme est une manière graphique de construire l’arbre généalogique d’une famille en donnant une représentation du fonctionnement d’une famille par analogie, l’aidant ainsi à comprendre le sens de leurs relations et les symptômes dont souffrent certains membres de la famille. Mais elle permet aussi d’appréhender leurs dimensions intergénérationnelles.
L’utilisation du génogramme : Quel est l’intérêt ?
L’utilisation du génogramme en thérapie transgénérationnelle en individuelle ou en atelier de groupe de psychogénéalogie. Le génogramme peut offrir plusieurs avantages pour la personne qui l’utilise. Tout d’abord, il permet de visualiser et de mieux mettre en lumière les liens existants, comprendre les schémas familiaux et les relations comme par exemple, on peut identifier les transmissions de comportements, de valeurs, de croyances, de secrets ou de traumatismes au sein de la famille. Cette prise de conscience peut aider à briser les cycles de répétition ou les blocages émotionnels qui entravent notre croissance, notre difficulté à exister et désir de vie.
Ensuite, le génogramme peut également faciliter la communication avec les membres de la famille, notamment en identifiant les liens forts (loyautés) ou les conflits latents entre les différents membres. En comprenant mieux les schémas et les enjeux familiaux, on peut aussi mieux comprendre les réactions des autres et les nôtres propres.
Comment fonctionne le Génogramme ?
La Création du génogramme, la personne commence généralement par la collecte d’information sur sa famille, en remontant aussi loin que possible dans l’arbre généalogique. Certaines personnes n’ont pas beaucoup d’informations concernant par exemple sur les oncles, tantes, grand parents et leurs conditions de vie. Il n’est pas nécessaire de tout connaître sur son histoire car la mémoire familiale inconsciente reste toujours présente en nous.
Le travail se fait pas à pas avec les informations qui sont présentes et qui se présentent lors de la construction du génogramme.
Les informations collectées peuvent inclure des événements tels que les mariages, les divorces, les naissances, les décès, les troubles de santé mentale, les maladies physiques, les habitudes de consommation d’alcool et de drogues, les conflits familiaux et les relations interpersonnelles. Une fois que toutes les informations ont été collectées, elles sont organisées sur une grande feuille sous la forme d’un diagramme en utilisant des symboles spécifiques pour représenter les différents membres de la famille et les éléments. Sont indiqué avec des couleurs également les différentes formes de liens : Liens fusionnelles, conflictuelles, qui sont rompus et également les liens biologique (liens du sang), liens affectifs, d’attachement…
Tout le travail psychique va consister à essayer de savoir où l’on en est dans la chaîne des transmissions, à quelle place on est, et essayer de mesurer quel espace de vie nous est alloué, pour voir comment on peut s’ouvrir un peu à la vie ou au contraire se mettre sur le bas-côté.
Maryse Vaillant psychologue psychanlyste
Cette démarche par l’accompagnement en Psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle peut se faire au Cabinet à Lyon 2 ou en Visio donc téléconsultation à distance via (Skype, WhatsApp). La visée de ce travail va être l’exploration de votre histoire et la mémoire familiale, et de la transmission transgénérationnelle au moins sur trois générations. Ce travail va venir prendre appuie sur : la psychogénéalogie, la psychanalyse transgénérationnelle, la systémie, la gestalt-thérapie et l’anthropologie.
Mon accompagnement va prendre également appui sur la phénoménologie et donc dans l’instant présent à ce qui va se donner à voir et à entendre sans forcer, sans aller vite, mais dans une temporalité qui s’annoncera d’elle-même.
Un travail basé sur la reconnaissance, la présence de sa place et acter son existence
Il porte sur l’accueille, passe par un acte d’hospitalité pour nos ancêtres, de leur vie dans une époque vis-à-vis de leur vécu parfois tragique, d’un travail de reconnaissance et de présence de notre place, de notre être au monde qui ne pourrait exister sans nos ascendants. Pour que ce travail puisse se faire il est important de s’extraire de tout jugement, de règlement de compte ou de se positionner comme un justicier, comme si nous allions tout régler ou remettre de l’ordre ou venger ceux qui nous ont précédé, ce qui nous enfermerait encore un peu plus dans une souffrance supplémentaire. Ce n’est pas un travail ou la tentation de se dire que tout nous maux soi sur une base de « cause à effet », que la source de nos malheurs viendrait de celles et ceux qui nous ont précédés.
Le processus de reconnaissance nous permet de mieux reconnaitre notre place et l’habiter, de reconnaitre la place des autres membres de la même famille et de nos ancêtres, c’est pouvoir reconnaitre l’histoire qui à l’occasion d’elle que je suis là et elle m’a aidé à me construire.
Le travail de reconnaissance, c’est de pouvoir laisser aux autres ce qu’il leur appartient et de reconnaitre ce qui nous appartient et qui peut faire ressource pour notre vie. Le travail de reconnaissance en analyse transgénérationnelle c’est :
Explorer votre place dans votre famille et dans la société grâce à la thérapie transgénérationnelle et à la psychogénéalogie.
Entreprendre un cheminement thérapeutique avec Psychogénéalogie et l’analyse transgénérationnelle, c’est pouvoir s’enraciner autrement, s’inscrire dans son processus de croissance, de vie et sortir d’un destin déjà établi ou d’un déterminisme familial, ou d’une malédiction imaginaire. Ce travail nous invite à se réapproprier et à être présent à la vie qui nous a été donné et donc en être propriétaire et responsable à notre devenir.
Je vous propose en groupe de thérapie Transgénérationnel à Lyon pour revisiter votre histoire familiale et votre place généalogique. L’objectif de ce travail en thérapie de groupe en psychogénéalogie, c'est de se désencombrer du poids de son héritage psychologique négatif.
Contenu
Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous lié à notre famille, nous la portons en nous comme elle nous porte en elle.
Guérir de sa famille cela veut dire que nous avons mis en lumière le mythe familial (croyances, règles, normes, obligations, loyautés), que nous avons pu nous s’soustraire
des injections et projections parentale. C’est accepter et reconnaitre notre appartenance à notre famille et à la place ou nous sommes avec moins d’emprise et de souffrance. Se détacher de sa famille ce n’est rompre les liens, mais c’est pouvoir se réapproprier et s’investir à cette vie qui nous a été donné.
Guérir de son passé c’est prendre conscience que nous ne pouvons jamais solder définitivement notre passé, c’est aussi sortir de l’idée d’un destin déjà prédéfini et que nous soyons porteurs d’un déterminismes transgénérationnel. Guérir de son passé passe par un travail de conscientisation sur l’impact des transmissions inter et transgénérationnelle sur notre vie. C’est pouvoir dénouer les fils du passé. C’est un travail de reconnaissance et de séparation.
Fonctionnement et support
Le travail en groupe se fait dans un espace sécurisant, bienveillant et de confidentialité au dévoilement de chacun.e. Le groupe fera support de sécurisation des espaces d’exploration individuelle. Chacune.e sera amené à mieux repérer ses résonances personnelles et à prendre conscience lors des manifestations.
La dynamique de groupe et l’écoute des histoires des autres font venir faire des résonances et favoriser le travail de conscientisation.
Il sera proposé au groupe :
C’est à partir des repérages sur le génogramme, qu’il sera proposé des expérimentations par la mise en situation dans l’instant présent sa sculpture familial, de sa famille d’origine et celles des ancêtres en s’appuyant sur le psychodrame.
Avant de consulter un psychopraticien-Gestalt-thérapeute à Lyon et de se rendre à son cabinet pour entreprendre une gestalt-thérapie, les personnes éprouvent généralement un malaise psychologique, émotionnel ou physique qui peut se manifester de diverses manières. Mais l'objectif est de travailler ensemble pour trouver les solutions en vous.
Accompagnement thérapeutique pour Les TCA à Lyon 2e. Trouble du comportement alimentaire :
Boulimie
Hyperphagie
Anorexie
Venez me consulter directement en cabinet.
Venez me consulter directement en cabinet.