Vous venez de vivre une perte. Qu’il soit brutal ou non, ce que l’on appelle le deuil est un cheminement inévitable et d’une grande intensité. Il pourrait être défini comme le processus de cicatrisation d’un lien émotionnel qui unissait deux êtres et qui a été coupé par le décès ou le départ de l’un des deux. Comme toute cicatrisation, il s’agit d’un enchaînement naturel de plusieurs étapes qui ont pour but de soigner. Ici, nous parlons d’une blessure intérieure. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène orchestré naturellement par l’organisme, débuter en parallèle et de manière volontaire un « travail de deuil » peut faciliter son déroulement harmonieux.
En quoi consiste le deuil ? Quelles sont les étapes qui le composent et comment peut-on l’accompagner ? Voici quelques clés pour comprendre et mieux vivre un deuil.
Faire l’expérience du deuil est propre à chacun. Malgré cela, son déroulement a lieu en 4 grandes étapes pour tous les êtres qui le traversent.
La personne qui apprend le décès d’un être cher fait dans un premier place des mécanismes de protection pour préserver la personne de la violence du choc.
La personne endeuillée va tenter de fuir la souffrance. Elle peut par exemple se plonger à corps perdu dans certaines activités ou addictions. Elle va également faire en sorte de prolonger le lien interrompu ( photos/ vidéos etc.).
La personne endeuillée comprend que le lien « extérieur » avec le disparu est définitivement rompu. Le déni et la fuite font place à une immense douleur et à des émotions très intenses. La personne perd ses repères et expérimente un profond sentiment de solitude.
Avec le temps, un autre lien « intérieur » se tisse. Celui qui reste entrevoit peu à peu la possibilité de vivre à nouveau. Une nouvelle réalité, une nouvelle relation à soi, à autrui et à celui qui n’est plus là se créent.
Le deuil est un cheminement long et éprouvant, il nous affecte, nous éprouve dans notre corps et bouleverse notre vie psychique. Nul ne peut en prédire la durée exacte. Il faut cependant garder en tête qu’il n’est pas permanent. C’est une dynamique naturelle, essentielle, qui nous fait cheminer vers l’acceptation de la perte pendant laquelle, avec le temps, la douleur et la souffrance se font moins intenses et nous ouvrent à l’accueil d’un retour à l’élan vital et une acceptation de la finitude.
C’est un processus émotionnel, corporel et vital. La personne impactée est traversée par de nombreuses et intenses émotions comme : allant de la tristesse à la colère, la rage, la culpabilité ainsi que l’incertitude et en passant par le vécu dépressif et bien d’autres. Ces dernières ne laissent que peu de répit et varient en intensité, rythme, propres à chacun. Elles sont naturelles et nécessaires. Les traverser consciemment permettra un retour progressif à une autre « normalité ». « Travailler » sur elles peut aider le processus de deuil et donc permettre de le vivre mieux et l’intégrer. Être à l’écoute, observer, identifier et exprimer ses émotions peut permettre un déroulement harmonieux des étapes qui seront de manière inévitable à affronter.
Il existe cependant une autre forme de deuil qu’on appelle « trouble du deuil complexe persistant » appelé dans le langage courant « deuil pathologique », « deuil compliqué ». Dans ce cas, le processus de deuil se fige, le chagrin s’allonge de manière significative, s’intensifie. Des symptômes apparaissent ainsi qu’une douleur qui s’installe pour une durée indéfinissable. Lors d’un processus de deuil normal, le chagrin et la douleur qui font suite à la perte, ainsi que les symptômes associés s’estompent progressivement. Ce n’est pas le cas lors d’un deuil complexe persistant durant lequel la vie semble s’être arrêtée.
Le repérage des symptômes d’un deuil Pathologique
Il est alors essentiel de se faire accompagner dans le cadre d’une psychothérapie. (et) La Gestalt-thérapie peut être tout à fait appropriée pour vous sortir du deuil pathologique.
Se faire accompagner par un thérapeute dans le cadre d’une psychothérapie en gestalt peut vous aider et vous soutenir dans ce processus. Pour n’importe quel type de perte, que ce soit la perte d’un animal, d’une séparation amoureuse, perte d’un emploi, d’un avortement, la thérapie pourra vous aider. Cette démarche peut donc être vécue comme une alliée dans le parcours de ces étapes et permettre de ne pas se laisser déborder et de rester seul. Dans ce cas, le thérapeute sera un guide pour faciliter un travail de deuil en complément du cheminement inconscient et naturel. Le deuil fait partie intégrante de notre existence et à un moment donné de notre vie, nous faisons l’expérience de la perte. Nous ne sommes pas tous égaux quand nous avons à nous confronter au processus du deuil, à nous adapter à une perte et à sa souffrance et quand le quotidien devient trop perturbé et invalidant. Se faire accompagner, libérer sa parole et ses émotions peut aider à rendre le processus de deuil plus harmonieux et à le vivre mieux. L’expression des souffrances, ainsi que l’acceptation de la douleur peuvent mener à la guérison. Ce travail de psychothérapie par la Gestalt-thérapie que nous faisons ensemble va vous permettre également de laisser se créer un espace pour inscrire en vous, dans votre vie, la réalité de la perte et laisser le deuil vous transformer. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le deuil qui nous fait, qui nous transforme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les séances de gestalt-thérapie et/ou être accompagné dans votre processus de deuil avec la gestalt-thérapie à Lyon, n’hésitez pas à téléphoner pour prendre rendez-vous ou à remplir le formulaire.
Si malgré vos tentatives pour vous sortir du deuil, celui-ci devient invalidant au quotidien, le mieux est alors de vous faire accompagner.
Chèques ou espèces
Virements pour les suivis distance (téléconsultation)
Accompagnement thérapeutique pour Les TCA à Lyon 2e. Trouble du comportement alimentaire :
Boulimie
Hyperphagie
Anorexie
Venez me consulter directement en cabinet.
Venez me consulter directement en cabinet.